Pour témoigner de l’union de Raphaëlle et Rémi, il faut monter dans un train direction le sud de la France. A la gare Saint Charles, vous prenez possession d’une voiture de location et rejoignez le reste des convives dans un gite démesuré à la Ciotat où les cigales rythment les derniers préparatifs.
Les festivités ont prévu de s’étaler sur un long weekend dans la cadence de la vie provençale. Doucement, sous le soleil déclinant d’une première journée de calanque, vous vous installez dans le jardin d’un mat accroché à la colline de son vignoble. Et au terme d’une cérémonie laïque émouvante, les deux tourtereaux s’engagent à la vie à deux sous les acclamations et les larmes de joie.
Les chinos colorés et robes légères des invités se gorgent des dernières lueurs du crépuscule. Les coupes se vident avant de laisser place au traditionnel aïoli.
Au lendemain c’est à la mairie qu’on officie. Sous le soleil et dans la l’air iodé du port, on prend des poses de groupe et puis on se lance à l’assaut du déjeuné. Un repas simple dans un jardin familial à l’ombre des chapeaux de paille.Encore un après-midi de jeu, un peu de plage, une soirée et une nouvelle journée au large d’une ile pour savourer jusqu’au bout le bonheur d’un mariage occitan.