Quand on a l’amour et le sourire d’Amélie et Cyril, on se couvre de tendresse mais aussi d’amitié et de la chaleur d’une famille. Un mariage c’est la représentation préparée et millimétrée du départ d’une vie à deux mais c’est aussi le bonheur de la présence de ses proches et les surprises qui en découlent.
Pour ces deux là, la liesse est protéiforme et ce sont les témoins qui la distribuent sans compter. Ça commence par un bus qui amène le marié et tous ses amis devant la mairie. Pourquoi s’embarrasser de traditions poussiéreuses quand on peut encore surprendre la femme de sa vie. Le klaxon du chauffeur donne le ton d’une journée de joie et d’allégresse.
On se dit oui deux fois, devant l’office du représentant d’état et du serviteur de Dieu avant de recevoir des monticules de confettis sur le parvis de l’église. Les hourras sont vifs et sincères et déjà les convives se rassemblent pour un premier verre qui marque le départ de la noce. Dans les rires des enfants, on se met en branle pour assurer le cortège jusqu’à la salle. Autour des tables nimbées de rose et de gris, les plats défilent et les interventions s’enchainent. Les discours tirent des larmes mêlées de joie et d’émotion, les chants échauffent les cœurs, les diaporamas rappellent les bons moments et le temps qui passe.
Dans la soirée, c’est toute une chorégraphie savamment orchestrée et préparée par les époux et les témoins qui laisse ébahi les convives et lance le bal. Place à la danse !