La grande photo de groupe




Je suis sûr que vous être en train de vous demander comment on peut faire tout un tuto sur une seule photo. Et ben si, on peut et vous allez voir il y a beaucoup à dire.

On va d’abord se poser la question de savoir s’il faut la faire ou pas, où et quand on peut la faire. Ensuite des trucs et astuces pour la mettre en place rapidement et simplement et enfin on verra comment s’affranchir des règles pour faire une photo fun.

Faut-il faire cette photo et quand la faire ?

Je ne vais pas beaucoup vous aider en vous disant que c’est avant tout à vous de décider. En matière de photo tous les choix vous reviennent. Personnellement, je vous recommande de passer par cette étape pour une raison simple : vous serez sûr d’avoir au moins une photo sur laquelle tout le monde sera présent pour envoyer vos remerciements. En effet, dans les grands mariages, il n’est pas toujours facile pour un photographe d’avoir l’assurance d’avoir pris chaque invité surtout s’il a un contrat en « mode reportage » où il va plus se focaliser sur les moments de vie et moins sur les portraits individuels.

Maintenant pour savoir quand prendre cette photo, il faut faire le déroulé de votre journée dans votre tête et identifier un moment où tout le monde sera encore présent et disponible pour cet exercice. Si vous voulez avoir tout le monde, le moment le plus approprié est souvent l’arrivée au cocktail après les cérémonies, juste avant d’aller se servir. Si vous souhaitez une photo plus restreinte avec seulement les personnes présentes à la soirée, prenez la plutôt avant l’entrée dans la salle pour le diner.

Où faire cette photo ?

Si vous êtes nombreux, pour être sûr que tout le monde soit visible sur la photo, ce qui est différent d’avoir tout le monde rassemblé, il est préférable de choisir un endroit où votre photographe pourra se mettre en hauteur et prendre le cliché en plongé. Ce sera le meilleur moyen d’avoir tous les visages.

L’autre avantage de prendre la photo en hauteur, votre photographe pourra plus facilement attirer l’attention sur lui, surtout s’il a de la voix, et le rendu sera bien meilleur.

Pour un point de vue en hauteur, il existe plusieurs options : la fenêtre du premier ou deuxième étage de la salle ou de la propriété dans laquelle vous faites votre réception, le sommet d’une butte ou d’une pente, le haut d’un escalier extérieur, etc.

Si vous n’êtes pas trop nombreux, il est aussi possible de faire l’inverse et de mettre le photographe en bas et vos invités « en escalier » sur un pente assez raides et ou, bien sûr, tout simplement sur un escalier.

Dans tous les cas profitez de la configuration des lieux et n’hésitez pas à en parler à votre photographe au moment des ou de la réunion de préparation.

Il existe encore une autre option, si aucune des solutions de prise de vue en hauteur n’est possible, la photo prise d’un drone. Pour ça il faudra bien sûr que votre photographe soit équipé et connaisse suffisamment son matériel pour des raisons évidentes de sécurité. Sachez aussi que la photo prise d’un drone sera sûrement de moins bonne qualité que celle prise d’un appareil photo professionnel.

Comment prendre cette photo ?

Arriver à réussir une photo de groupe où tout le monde regarde et sourit face à l’objectif en même temps n’est pas la chose la plus simple, croyez-moi. Pour que la photo soit prise rapidement et dans les meilleures conditions quelques petites règles et principes sont à respecter.

D’abord écoutez votre photographe, sur ce moment précis c’est votre chef d’orchestre. Dans la majeure partie des cas, on verra plus tard pour les exceptions, il va vous placer au milieu de l’espace choisi et devant pour que vous soyez bien visible. Ensuite il faut rassembler vos invités autour de vous de manière homogène. En général, là encore, on place la famille proche et les témoins dans le premier arc de cercle puis le reste des invités derrière. Il se peut que votre photographe ait besoin d’une aide pour rassembler les gens. Les témoins ou mieux le DJ avec sa sono feront très bien l’affaire.

Ensuite il ne restera plus qu’à écouter le chef d’orchestre s’égosiller pour harmoniser le groupe. Par exemple, faire passer des personnes de gauche à droite ou inversement, demander aux gens de se rapprocher, etc. Levez les yeux vers lui, souriez et c’est dans la boite.

Et si je veux une photo originale ?

Si vous voulez une photo originale, aucun problème, mais s’il vous plait anticipez-la. Faire une photo de groupe en forme de cœur ou autre forme géométrique ne s’improvise pas le jour venu. Pour ce type de photo, il vous faudra préalablement réaliser un marquage au sol avec une ficelle colorée ou de la craie par exemple.

Idem pour toute autre idée. Un lâché de ballon ou de lampions en papier nécessite une mise en scène précise et un top général donné par le photographe. Ce sont aussi des photos qui ne peuvent pas, ou difficilement se prendre du dessus.

Un lancé d’objet comme des chapeaux ou des lunettes de soleil, des confettis, des avions en papier, a aussi besoin d’être coordonné.

En un mot soyez bien sur créatif, les vrais photographes en sont friands. Mais la règle c’est de le lui en parler au moment de la préparation du mariage pour qu’il puisse vous guider au mieux.

Nous arrivons à la fin de ce tuto de mariage vu par le prisme du photographe. En conclusion, si vous souhaitez une photo de groupe, anticipez-la. Parlez-en avec votre photographe en amont pour définir avec lui le moment et l’emplacement le plus opportun, trouvez des personnes de confiance pour l’aider à mettre vos invités en place le jour venu et n’oubliez pas de sourire.

A très bientôt pour d’autres conseils et d’ici là, bons préparatifs.


   |      |